DEUX OEUVRES INÉDITES DE SANYU

Mardi 22 novembre 

Dans notre prochaine vente "Atmosphères" du mardi 22 novembre nous proposons de grandes signatures du XXe siècle en peinture, sculpture, mobilier et objets d'art. Vous découvrirez notamment une huile titrée Portrait de jeune femme à l'œil unique de Sanyu, une enfilade de Jules Leleu, Rencontre sous les feuilles de palmes, une toile de 1951 par Jacques Majorelle ainsi que Composition bleue, une gouache de 1959 par Serge Poliakoff.


SANYU (1901-1966)
« Portrait de jeune femme à l'œil unique »
Huile sur carton fort
Signée en Chinois et en Français en bas à droite
Au dos, mention manuscrite : Paris, 1946
Oil on strong cardboard, signed in Chinese and French lower right
Dimensions : 25x 25,5 cm - H 9 7/8 x W 10 in

PROVENANCE :
Ancienne collection Franck Willmann. Par descendance à l'actuel propriétaire.
Neveu du peintre Edmond Dupain (1847 - 1933), Franck Willmann habite avec ses parents au numéro 12 de la rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris.
Parallèlement à des études d'ingénieur agronome, il suit les cours de peinture à l'académie libre de la Grande Chaumière jusqu'en 1946. Il fréquente alors les artistes peintres qui peuplent le quartier de Montparnasse.
Ces deux petites huiles sur carton lui ont été données juste après la guerre par Sanyu qu'il côtoyait en compagnie d'autres élèves de la Grande Chaumière.

Sanyu est un artiste né en 1901 en Chine et décédé en 1966 à Paris qui bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale, étant reconnu comme celui qui a réussi à allier tradition chinoise et modernisme européen. Issu d’une famille aisée qui le soutient financièrement, il se forme très tôt à l’art et arrive à Paris dans les années 1920 grâce à un programme d’études mis en place par l’Université de Pékin. C’est à l’Académie de la Grande Chaumière qu’il découvre et s’intéresse au modèle vivant, le nu féminin devenant par la suite un de ses thèmes de prédilection en plus de la Nature et des animaux, en particulier les chevaux. Contrairement à d’autres artistes asiatiques, il ne fait pas le choix de rentrer dans son pays natal mais décide de s’installer à Paris, ce qui explique la reconnaissance tardive de son travail en Asie. Souvent surnommé le « Matisse chinois », ses lignes simples, assurées et puissantes qui capturent l’essence de ses sujets ainsi que son absence d’arrière-plan laissent transparaître son héritage de la calligraphie asiatique tandis que ses sujets traités et ses couleurs témoignent d’une influence du milieu parisien. Reconnu par le Marchand d’art Henri-Pierre Roché dans les années 1930, il est aujourd’hui considéré comme le chef de file de l’art moderne chinois. 


SANYU (1901-1966)
"Femme de profil"
Huile sur masonite
Signée en Chinois et en Français en haut à droite
Au dos étude à l'huile d'un visage de femme à l'oeil unique et la mention manuscrite postérieure : Paris, 1945
Oil on masonite, signed in Chinese and French in the upper right corner, oil study on the back
Dimensions : H 25 x L 29,5 cm - H 9 7/8 x L 11 5/8 in

Découvrez la présentation des oeuvres sur BFM Paris par notre expert Pierre Ansas :