• PHOTOS

Photographies

La spécialité photographie regroupe des œuvres d’art prestigieuses et singulières réalisées à partir de la fin du 19ème siècle à nos jours.

En juin, une vente de tirages de Frederick Stevens Rockwell aura lieu chez ARP.
Existe-t-il plus grand plaisir que celui de découvrir un nouvel artiste ?
Une plus grande motivation pour les collectionneurs que d’accompagner et de surveiller les découvertes ? 
Alors imaginez un peu quand il s’agit d’un artiste américain des années 1930 contemporain de Man Ray et ami des plus grands créateurs de mode.
Imaginez la surprise lorsque la petite-fille du photographe a apporté une valise, pleine de magnifiques épreuves soigneusement tirées sur papier fort. Au verso, pas moins de sept tampons différents de ce photographe, dont on n'avait jamais vu de tirage auparavant. Pourtant, après quelques mois de recherche, on s'aperçoit qu'il a été très connu en son temps. Il a fait la une de Time Magazine avec un portrait d'Elsa Schiaparelli en 1934. Les reproductions de ses photographies sont également présentes dans des revues anglaises telles que The Sketch ou The Sphere. Il a réalisé la première campagne publicitaire pour Coca-Cola lors de l'installation de la compagnie à Paris, en 1931. Mais alors, comment expliquer son oubli ? Eh bien, il y a une explication à tout cela : la crise de 1934. On découvre que notre photographe a dû renoncer à utiliser ses papiers de luxe, qui auraient fait le bonheur des musées et des collectionneurs, des papiers photographiques si épais et au contraste si magnifique, au profit de papiers plus modestes et économiques. Mais surtout, est-ce à cause de la crise ou pour des raisons personnelles, il est reparti en Amérique vers 1935, ne laissant rien derrière lui, si ce n'est une petite valise contenant ces tirages. Il parlait rarement de son passé parisien et a reconstruit une famille et une vie professionnelle aux États-Unis.
Les 150 tirages, dont aucun n’a été retranché, seront proposés dans leur intégralité lors d'une vente aux enchères en juin par la maison Art Research Paris.

Retrouvez des œuvres de ces périodes ou de ces mouvements dans nos ventes futures et pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Que ce soit pour faire expertiser vos biens, vendre ou acheter, nous serons heureux de vous accompagner dans vos démarches.  

Mode

Mode

mardi 16 avril 2024 à 20h00
Paris 75008 , 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Photographies de Frederick Stevens Rockwell

Photographies de Frederick Stevens Rockwell

jeudi 06 juin 2024 à 15h00
Paris 75008 , 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Trier par années 2024 - 2023 - 2022
Vente Online : Intérieurs

Vente Online : Intérieurs

mardi 30 janvier 2024 à 20h00
Paris 75008 , 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris