Jean JANSEM (1920-2013)

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Jean JANSEM (1920-2013)
Jean JANSEM (1920-2013) La Famille Huile sur toile Signée en bas à gauche 116 x 89 cm Provenance : Galerie David Et Garnier, Paris Ancienne Collection Étienne, France Bibliographie : Figurera dans le catalogue Critique de l'oeuvre de Jean Jansem actuellement en préparation par l'association des Amis de Jean Jansem. Peinture d'abord ! Cette exigence, nous la retrouvons avec les (…) personnages et (…) les grandes compositions. Jansem a beau avoir obtenu le Prix populiste, il ne fait pas du populisme à la manière des romanciers qui, dans le sillage de Léon Lemonnier et André Thérive, les fondateurs de ce mouvement, surgeon du naturalisme, mettaient avant tout l'accent sur l'origine sociale des personnages, sur leur milieu. Il s'agissait d'opposer aux héros littéraires qui, trop longtemps, avaient représenté la société aristocratique et bourgeoise l'homme quelconque issu du peuple. On voit le danger de cette doctrine pour les écrivains et plus encore pour les peintres donner le pas aux idées et aux sentiments sur l'art, c'est-à-dire sacrifier l'anecdote. Or, depuis la victoire des impressionnistes sur les réalistes et les peintres de genre de la fin du dix-neuvième siècle, l'anecdote équivalait au plus grand péché pour un artiste. Certains l'ont commis qui, obsédés par ce climat des années de guerre que nous avons évoqué, ont fait du misérabilisme. Et il est, d'autre part, certain qu'un retour au sujet s'accomplit aujourd'hui, après tant d'années de dictature plastique. D'où le retour aux peintres symbolistes des années 1880, aux préraphaélites ; et le succès des surréalistes et de leur postérité. Un peintre qui n'est qu'un oeil, comme on disait de Monet, ne suffit pas à satisfaire le besoin de rêve, d'imaginaire d'un public de plus en plus las de matérialisme. A cet égard, l'expressionnisme, réhabilité à son tour est mieux apprécié pour ses vertus toniques, et aussi parce qu'il suscite chez le spectateur une émotion qui ne doit rien à la description littérale d'une scène, mais qui est communiquée par des moyens essentiellement picturaux. L'oeuvre de Jansem répond à cette multiple attente de nos contemporains. Elle ne consent pas à n'être que virtuosité pure mais se refuse au strict réalisme. Elle ne néglige pas les leçons de l'abstraction mais elle a pour point de départ la vie quotidienne. Elle débouche aussi, nous le verrons, sur le fantastique (…) Jansem est partagé entre une certaine inquiétude et un besoin de stabilité. « La vie, c'est un certain ordre. Je ne recherche pas le bonheur. S'il arrive, c'est qu'il doit arriver. J'ai peut-être un côté fataliste. Tout est cycle dans l'existence. C'est mon côté oriental qui doit se manifester de cette façon. »
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