ATELIERS JEAN PERZEL


L’efficacité de la Lumière
par Jean Jacques WATTEL

Depuis 1923, les luminaires Jean Perzel, ont acquis une renommée internationale. A l’évocation du nom Jean Perzel, chacun voit défiler mentalement divers lampadaires, lampes, plafonniers, suspensions qui ont tous largement contribué à la création du style Art Déco. Le livre « Ateliers Jean Perzel - l’efficacité de la lumière » vient célébrer le centenaire d’une entreprise qui n’a cessé de renouveler ses modèles, tout en s’imposant une qualité de fabrication du plus haut niveau. Ecrit par Jean Jacques Wattel, expert réputé en Arts Décoratifs du XXème siècle, ce livre nous plonger dans 100 ans de création de luminaires, qui conjuguent infailliblement pureté stylistique et élégance formelle. Les quelques 3000 modèles créés ne peuvent d’ailleurs pas tous être illustrés dans l’ouvrage. Mais la dimension plus étonnante de l’ouvrage est de plonger dans le mental de Jean Perzel, compagnon verrier, dont les préoccupations majeures dépassaient largement le luminaire esthétique. En 1923, alors que naissent en France les premiers luminaires modernistes, Jean Perzel protagoniste de cette nouvelle vague créative, nourri aux principes du Deutsche Werkbund et du Bauhaus, débute avec rigueur une création aux multiples exigences. En effet, Jean Perzel doté d’une conception architecturale de la lumière, se préoccupait toujours en premier lieu de l’efficacité de la lumière : - adaptation et répartition de la quantité de lumière nécessaire dans la pièce à éclairer en privilégiant plusieurs sources lumineuses d’intensité complémentaire - utilisation maxima de la lumière consommée en évitant les points lumineux - éviter l’aveuglement et respecter tant le confort visuel que la physiologie de l’œil Ainsi, toutes les créations sont accompagnées de plans indiquant les zones d’intensité lumineuses définies par telle lampe ou telle suspension. Dès 1923, et sans défaillir, les luminaires seront toujours conçus en métal et en verre, matériaux d'élection pour l’efficacité et la propagation de la lumière.

Depuis 2013, les activités d’Expertise de Louvre Victoire, se sont étendues à travers le lancement de l’agence de graphisme et communication ainsi que des Editions Louvre Victoire. La maison d’édition présente régulièrement des ouvrages spécialisés largement documentés dans les domaines des Arts Décoratifs, du Design, de l’Architecture, de l’Histoire et de la Photographie. Jean Jacques Wattel est un expert spécialisé dans les Arts Décoratifs et le Design depuis les années 90. Il a crée, en 2022, sa propre Maison de Ventes, ARP, Art Research Paris. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la Céramique et la Tapisserie, ainsi que de monographies consacrées à des designers comme Mattia Bonetti, Roland Mellan (à paraître) et maintenant Jean Perzel.

L’ouvrage Ateliers Jean Perzel, l’efficatité de la Lumière Jean Jacques Wattel ISBN : 979-10-94795-10-1 Dépôt légal : 23 Mai 2023 Dimensions : 230 mm x 305 mm Textes bilingues : français/anglais 288 pages, 70 €
PARIS - AUBUSSON - BRUXELLES
Paris : Bénédicte Wattel T 00 33 6 76 52 71 22 editionslv@free.fr
Bruxelles : Aurore Pépinster T 00 32 460 94 11 18 aurorepepinster@free.fr
Editions Louvre Victoire 68, rue Pergolèse 75116 Paris T 00 33 (0)1 45 01 61 18
contact@editionslouvrevictoire.com www.editionslouvrevictoire.com