CLAUDE MERCIER Du volume au relief


EXPOSITION
Du jeudi 9 au mercredi 17 février

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’exposition Claude Mercier, du Volume au Relief  en partenariat avec la Galerie Martel-Greiner, qui se tiendra du 9 au 15 février 2023.

Au cours de l’exposition nous présenterons le dernier ouvrage « Œuvre graphique d’un sculpteur » (Editions EL VISO) consacré à l'oeuvre de Claude Mercier, et proposerons une signature par Lydia Harambourg, historienne, écrivain , critique d’art, et membre correspondant de l’Académie des beaux-arts, qui en a conçu le texte scientifique.

La sculpture de Claude Mercier se présente comme la face la plus attendue de l’artiste. Conservée dans d’importantes institutions, notamment : au MoMA à New York, au Musée d’Art Moderne de Paris, au Fonds National d’Art Contemporain, au FRAC Ile de France, ainsi que dans des grandes collections particulières en France et à l’étranger, elle côtoie l’œuvre des illustres de l’art moderne.

L’œuvre graphique de Claude Mercier est traitée sur des supports propres au dessin et à la peinture depuis les années 1950, en parallèle de sa sculpture, invitant l’emploi de techniques mixtes et traditionnelles. Elle reste cependant plus intime dans sa présentation au public.
« Entre la sculpture et le dessin la parenté n’est pas directe mais ils cheminent en parallèle. Si une idée passe de l’un à l’autre, Mercier n’a jamais dessiné d’après une sculpture et inversement. Le papier est pour lui un lieu d’invention et de fantaisie et la sculpture, celui du contrôle et de la maîtrise». explique Lydia Harambourg dans l’ouvrage.

Tel un dialogue, et sans confusion, l’intérêt pour le dessin et la sculpture évolue tout au long de sa carrière sur des chemins respectifs visant la même direction.

En considérant cela, la partie graphique de l’œuvre ne peut être perçue comme basique et préparatoire.  Elle demeure en tout point aboutie, mais transmet avec d’autres armes, d’autres règles les intentions expressives et originel de l’artiste.

Une Monographie et un Catalogue Raisonné sont déjà consacrés à l’œuvre sculpturale de Claude Mercier, rendant hommage à une production riche et pertinente.

Le dernier ouvrage « Œuvre graphique d’un sculpteur », objet de l’exposition « Du Volume au Relief », vient aboutir la perception du travail de l’artiste.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Colette Mercier-Metayer, épouse et ayant droit de Claude Mercier,  écrit par Lydia Harambourg et préfacé par David Cameo, Inspecteur général honoraire de la création artistique.

Avec toute la reconnaissance pour la fondatrice de la galerie, Hélène Greiner,  dont la passion inconditionnelle et l’énergie engagée pour la défense de l’art moderne du XXe siècle ne sauront être oubliés.

Exposition du 9 au février 2023 de 10 à 18h
174, rue du faubourg Saint-Honoré 75008