CERAMIQUES DE LOUIS CAPRON CHEZ ARP






Les sculptures céramiques de Louis Capron ont la puissance de rochers dévoilés par l’érosion, chaque élément constitutif se trouvant subtilement teinté par d’invisibles migrations telluriques, puis paré de lichens anciens, ou d’algues microscopiques. Né à Grasse en 1989, habitant la Drôme jusqu’à l’âge de 17 ans, attiré par la forge et les matières rougeoyantes, il se dirige vers le travail du métal. Il suit alors un cursus dédié auprès des Compagnons du Devoir. En mai 2009, âgé de 20 ans, il perd accidentellement une partie de l’usage de la main gauche. Sa convalescence active le guide vers sa grand-mère Jacotte Capron, qui lui propose de le former à la création céramique. Il découvre ainsi tant le contact primaire avec la terre et l’argile que l’incroyable étendue des possibilités de cette matière : mise en forme, séchage, évidage des volumes, cuissons, émaillage, enfumage.





Baigné depuis l’enfance dans la lecture de contes et légendes mythologiques, Louis Capron appartient aussi à la génération des films d’Heroic Fantasy et des jeux vidéo, où les créatures fantastiques, issues de multiples histoires réinventées lui permettent de forger son propre univers plastique. Il sait observer comment une bosse, une pointe, un creux, une arête ou une courbe peuvent dessiner dans l’espace une forme juste. Ainsi pendant sa propre reconstruction, son travail s’oriente vers la question du morcèlement, du vide et de l’édification nouvelle. 
Animé par cette dynamique de la construction, il imagine alors une dimension personnelle, inédite, puissante et complexe, où les sculptures-personnages sont conçus dans un processus d’encastrement. Cette approche artistique décuple la force de chaque élément unitaire, en dépassant les complexités techniques.



Se jouant des mises en gardes de Jacotte Capron, et de Jean-Paul Bonnet, fidèle assistant de son grand-père, le célèbre Roger Capron, il apprend à dompter la matière à ses propres exigences, et à créer, par une expression personnelle, un univers singulier où l’homme et l’animal se trouvent réunis dans une âme ancestrale commune. Louis Capron acquiert dès lors une maîtrise qui lui permet de décliner diverses têtes humaines, têtes - armures, têtes de dieux et de démons, animaux fantastiques ... Toutes ses sculptures, présentent des visages conçus en morceaux séparés, dont les volumes sont ensuite encastrés pour créer les formes finales : têtes et visages en éléments reconstruits.
Aujourd’hui en pleine possession de sa technique, il crée un vivier foisonnant, récemment dynamisé par des enfumages sélectifs qui nourrissent ses recherches les plus actuelles.

Jean Jacques Wattel 




Vernissage
Jeudi 16 Octobre 2025
18 h / 21 h







Exposition
Du vendredi 17 octobre 2025
Au lundi 27 octobre 2025
10 h / 18 h



ARP GALLERY
174, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
+33 1 42 51 62 42
www.arp-auction.com



Contact exposition CAPRON
galerie@arp-auction.com
benedicte@arp-auction.com